Aller au contenu principal
Fermer

La Banque d'Angleterre relève son taux directeur, incertitude sur la suite
information fournie par Reuters 17/03/2022 à 14:24

LA BANQUE D'ANGLETERRE RELÈVE SON TAUX DIRECTEUR, INCERTITUDE SUR LA SUITE

LA BANQUE D'ANGLETERRE RELÈVE SON TAUX DIRECTEUR, INCERTITUDE SUR LA SUITE

par Andy Bruce et David Milliken

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une nouvelle hausse de taux d'intérêt, la troisième en autant de réunions, mais elle s'est montrée plus prudente sur la nécessité d'une poursuite du resserrement monétaire dans les prochains mois.

Huit des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC) ont voté en faveur d'une hausse d'un quart de point du taux directeur à 0,75%, au lendemain de l'annonce par la Réserve fédérale du premier relèvement de ses propres taux depuis 2018.

Le gouverneur adjoint Jon Cunliffe s'est prononcé pour maintenir le taux directeur à 0,5% en arguant de l'impact de la hausse des prix des matières premières sur la demande.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un vote unanime en faveur d'une hausse.

La BoE prévoit désormais que l'inflation au Royaume-Uni atteindra environ 8% en avril, soit près d'un point de pourcentage de plus que prévu le mois dernier, et elle a averti que la hausse des prix pourrait encore s'accélérer dans le courant de l'année.

Les factures d'électricité et de gaz de millions de foyers britanniques, vont augmenter de près de 50% le mois prochain et pourraient encore subir une forte hausse à l'automne en raison de l'impact du conflit en Ukraine sur les cours du pétrole et du gaz.

Pourtant, le MPC explique dans un communiqué "qu'un modeste resserrement supplémentaire pourrait être approprié dans les mois à venir" tout en soulignant que cette possibilité est exposée à des risques à la hausse comme à la baisse. Le mois dernier, il avait jugé qu'un tel resserrement "serait probablement approprié".

Le communiqué ajoute que l'impact de l'envolée des prix sur les budgets des ménages devrait être bien plus important que prévu il y a un mois.

Ces déclarations ont conduit les investisseurs à revoir à la baisse leurs anticipations de remontée des taux britanniques: ils n'attendent plus que 120 points de base de hausse d'ici la fin de l'année contre 170 points prévus en début de matinée.

Le rendement des emprunts d'Etat britanniques à dix ans a chuté après les annonces de la BoE et s'affichait à 1,556% vers 12h15 GMT contre 1,62% juste avant la publication du communiqué de politique monétaire.

La livre sterling, qui était orientée à la hausse depuis le début de la matinée, cédait alors du terrain face au dollar (-0,22%) et à l'euro (-0,39%) et l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres reculait de 0,43% alors qu'il était pratiquement inchangé juste avant l'annonce des décisions du MPC.

(Reportage Andy Bruce et David Milliken, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Une crèche de Noël entièrement en chocolat dévoilée en Espagne
    information fournie par AFP Video 13.12.2025 14:49 

    Une crèche de Noël entièrement en chocolat, réalisée par le chocolatier espagnol "Galleros Artesanos", est dévoilée au public à Rute, près de Cordoue. Elle a nécessité près de 1.800 kg de chocolat.

Pages les plus populaires